Dans le monde
Mission Aviation Fellowship (MAF) est déployée dans 26 pays, avec une flotte de 135 petits avions. Nous sommes une compagnie aérienne internationale chrétienne reconnue d’utilité publique et comptant 1300 collaborateurs. La direction opérationnelle est assurée depuis trois centres de gestion. Dix-sept pays contributeurs, dont la Suisse, sont responsables du personnel international et du financement.
Pour les personnes en détresse ou dans des régions difficiles d’accès.
Structure
Les centres d’engagement à Nampa (États-Unis), à Ashford (Angleterre) et à Cairns (Australie) assurent la direction des opérations de la MAF dans le monde. Dans chaque pays d’intervention, la MAF est ancrée localement, enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif qui est responsable des opérations aériennes sur place. Les 17 pays contributeurs s’occupent des appels de fonds, du recrutement et de la gestion administrative du personnel qualifié international. La Suisse est l’un de ces pays contributeurs.

Pays d’intervention
Au niveau mondial, la MAF est active dans une trentaine de pays. Dans la plupart d’entre eux, il s’agit d’un engagement sur le long terme, visant à accompagner les personnes vivant dans des régions difficiles d’accès. Des déploiements à plus court terme peuvent cependant être mis en œuvre en cas de catastrophe naturelle, comme dans le cas du Tsunami en Indonésie ou du tremblement de terre au Népal.

Centrales d’engagement
La MAF dispose à l’échelle mondiale de trois centrales d’engagement, responsables de tous les aspects opérationnels. Leurs attributions comprennent le déploiement du personnel qualifié à l’international, l’entretien de la flotte d’appareils, la fixation ainsi que le respect de standards de sécurité et l’utilisation durable des finances.

Pays contributeurs
17 pays contributeurs se partagent la responsabilité des appels de fonds, du recrutement de personnels qualifiés internationaux ainsi que de l’engagement et de la prise en charge administrative de ces derniers. Ces collaborateurs représentent la MAF dans leur pays et sont les premiers interlocuteurs pour les autorités, les médias et les soutiens.
Personnel qualifié
La MAF emploie à l’échelle mondiale 1300 collaborateurs issus de plus de 60 pays. Parmi les collaborateurs, environ 1000 sont employés localement. Les 300 autres sont des spécialistes internationaux qui sont sélectionnés par l’un des 17 pays contributeurs et envoyés dans les pays d’intervention avec l’accord des centrales.
Avions
Les avions de la MAF sont adaptés aux décollages et aux atterrissages sur des pistes courtes et non goudronnées. Nos appareils habituels sont le Cessna C206, la série des C208, le GA8 Airvan et le Quest Kodiak. Dans le monde, un avion de la MAF décolle ou atterrit toutes les quatre minutes. La MAF opère chaque année entre 1500 et 1800 vols à partir d’environ 3000 pistes afin que les personnes vivant dans des régions reculées puissent obtenir de l’aide.
MAF Suisse
La Suisse, représentée par MAF Suisse, est l’un des 17 pays contributeurs qui permettent à la MAF d’intervenir dans le monde. Les pays contributeurs engagent le personnel spécialisé international et sont responsables de leur prise en charge administrative. En outre, les pays contributeurs s’occupent de la recherche de fonds, lesquels doivent couvrir près des deux tiers du budget total. Le troisième tiers provient de recettes réalisées sur place.
MAF Suisse à l’étranger
À l’heure actuelle, MAF Suisse compte 17 collaborateurs déployés dans neuf pays différents. Il s’agit de pilotes et de mécaniciens ainsi que d’un technicien en avionique et d’un spécialiste informatique. Ils vivent avec leur conjoint ou leur famille dans les pays d’intervention suivants : Australie, Terre d’Arnhem, Kenya, Libéria, Madagascar, Timor oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Zambie et Ouganda.
Histoire
La MAF a vu le jour peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Des pilotes ont lancé presque simultanément en Australie, en Angleterre et aux États-Unis un service aérien « pour la paix ». Ce qui les animait alors est aujourd’hui encore source de motivation pour nos collaborateurs: soigner les malades, soulager la détresse, rapprocher les personnes de Dieu et encourager le développement.