De la Hollande à l’Afrique en passant par la Suisse

Le 29 juin, le moment est venu : le pilote Hansjörg Schlatter atterrit à l’aérodrome de Birrfeld en provenance de Teuge, en Hollande, pour passer la douane et s’envoler le jour même vers le petit aérodrome de Schaffhouse. Un événement pour les partisans de MAF et les parties intéressées s’est tenu là-bas le 30 juin, ainsi qu’à Granges le 4 juillet. L’équipe de MAF Suisse a eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs lors de ces deux événements. Des pilotes actifs de la MAF ont raconté leurs missions et de nombreux visiteurs sont montés eux-mêmes dans l’avion !

Jusqu’en 2019, l’appareil était en service en Mongolie, où il n’était plus autorisé à être exploité en raison des restrictions d’âge locales. C’est l’une des raisons pour lesquelles le programme MAF a été fermé là-bas. MAF a ensuite fait réviser et repeindre l’avion en Hollande – déjà avec un nouveau lieu d’opération prévu : la Guinée en Afrique de l’Ouest. MAF y construit actuellement une nouvelle base.

Le 5 juillet, les deux pilotes suisses de MAF, Emil Kündig et Hansjörg Schlatter, ont piloté l’avion de Granges à l’Ouganda – via Bari (Italie), Heraklion (Grèce), Hurghada (Egypte), Karthum (Soudan) et Juba (Sud-Soudan). L’avion est arrivé sans encombre à la base MAF de Kajjansi le 8 juillet, où il reçoit actuellement un nouveau moteur. Si tout se passe comme prévu, la Caravan sera basée à Conakry, en Guinée, dès cet automne.